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Lion Électrique s’installe dans son usine aux États-Unis

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L’entreprise Lion Électrique, qui construit des autobus scolaires et des camions entièrement électriques, ouvrira une nouvelle usine à Joliet, en Illinois. Celle-ci devrait être opérationnelle au milieu de l'année 2022, et assembler ses premiers véhicules d’ici la fin de l’année.

L'entreprise dont le siège social est à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, prévoit honorer toutes ses commandes de véhicules prévues pour l’année 2022. On ne voit pas comment nous ne pourrions pas atteindre notre objectif, indique le vice-président, marketing et communications, de Lion Électrique, Patrick Gervais.

Le carnet de commandes de Lion Électrique s’élève à 2024 véhicules, autobus scolaires et camions confondus, en 2022.

Mais les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement pourraient changer la donne. Nous avons fait du surstockage de batteries et de moteurs, mais certains éléments n’étaient pas prévus, explique M. Gervais. Nous manquons d’autres types de produits, comme de la colle, mentionne-t-il.

 

L’entreprise Lion Électrique, qui construit des autobus scolaires et des camions entièrement électriques, ouvrira une nouvelle usine à Joliet, en Illinois. Celle-ci devrait être opérationnelle au milieu de l'année 2022, et assembler ses premiers véhicules d’ici la fin de l’année.

L'entreprise dont le siège social est à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, prévoit honorer toutes ses commandes de véhicules prévues pour l’année 2022. On ne voit pas comment nous ne pourrions pas atteindre notre objectif, indique le vice-président, marketing et communications, de Lion Électrique, Patrick Gervais.

Le carnet de commandes de Lion Électrique s’élève à 2024 véhicules, autobus scolaires et camions confondus, en 2022.

Mais les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement pourraient changer la donne. Nous avons fait du surstockage de batteries et de moteurs, mais certains éléments n’étaient pas prévus, explique M. Gervais. Nous manquons d’autres types de produits, comme de la colle, mentionne-t-il.

 

Pour pallier ces difficultés d’approvisionnement, Lion Électrique a dû augmenter le nombre de fournisseurs, poursuit M. Gervais. La problématique réside dans les délais pour obtenir certains produits qui entrent dans la fabrication des véhicules. Mais le vice-président croit que toutes les commandes pour l’année 2022 seront honorées. Oui, tout à fait, tranche-t-il.

Une fois en fonction, l’usine de Joliet en Illinois devrait produire 20 000 véhicules chaque année, a affirmé le président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard, en entrevue à l’émission Pénélope sur les ondes d’ICI Première le 6 janvier. Tous les véhicules vendus aux États-Unis seront assemblés à l'usine américaine de Lion, a confirmé M. Bédard.

Cette usine était nécessaire pour se conformer aux normes américaines du Buy american act, a ajouté M. Bédard.

Le recrutement des travailleurs de l’usine de Joliet devrait commencer sous peu. Il y aura environ 1400 employés d’ici quatre ans, précise M. Gervais. Ces employés s’ajouteront aux 950 employés du siège social de Saint-Jérôme.

Le vice-président indique toutefois que malgré l’expansion aux États-Unis, [Lion Électrique] demeurera une entreprise canadienne et québécoise.

 

Pour M. Bédard, le carnet de commandes de plus de 2000 véhicules représente [des ventes de] 600 millions de dollars. Les véhicules 100 % électriques de Lion placent l’entreprise devant les leaders d’il y a 25 ou 30 ans, et le défi des longues distances, soit plus de 400 kilomètres, sera résolu d’ici 7 ou 8 ans.

En plus de sa nouvelle usine aux États-Unis, Lion Électrique ouvrira aussi une usine de batteries à Mirabel à la mi-2022. Nous sommes [dans les temps] pour l’ouverture des deux usines, indique Patrick Gervais.

Référence: Radio Canada

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