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Revalorisation des matériaux pandémiques par Attraction

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Au Québec et même au Canada, il n'existe présentement aucune entreprise qui recycle le plexiglas. Une équipe de chercheurs portugais et canadiens a estimé que la planète consommerait quelque 129 milliards de masques jetables par mois de pandémie. Outre les masques, la liste des polluants est longue et l'inquiétude monte quant au fait de trouver des solutions de revalorisation.

La compagnie Attraction, connu pour sa marque locale de vêtements Ethica a rapidement transformé sa production en début de pandémie pour venir en aide aux gouvernements et fabriquer des milliers de blouses médicales et un demi-million de couvre-visages. Pour pouvoir répondre à la demande gouvernementale, Attraction s’est rapidement retrouvée avec d’énormes quantités de tissu de première qualité.

Mais que faire de ce surplus ? L'équipe de Sébastien Jacques et Julie Gagnonrespectivement co-propriétaire et vice-président du développement commercial et vice-présidente des opérations, Attraction a alors pris la décision de lancer une collection unique de manteaux et de sacs réversibles issus du tissu de blouses médicales.

« Lorsque la COVID a frappé, il était important pour nous de trouver une façon de contribuer. Nous nous sommes rapidement adaptés et avons transformé nos opérations de t-shirts et de molletons afin de produire plus de 500 000 couvre-visages et des milliers de blouses médicales certifiées de niveau 2. Puis les gouvernements se sont rapidement tournés vers les blouses et les masques jetables, nous laissant avec d'importants inventaires de tissus de première qualité. Chez Attraction, quand la vie nous donne des citrons, nous en faisons de la limonade ! » déclare Sébastien Jacques.

« Jeter du tissu est inconcevable pour nous et ne correspond pas à nos valeurs. Nous devions trouver une façon de valoriser ce tissu ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous sommes fiers et excités aujourd'hui de lancer nos manteaux et nos sacs Ethica, uniques en leur genre, fabriqués à partir de tissu de blouse médicale revalorisé ! C’est le fruit de nombreuses semaines de travail pour l’équipe de développement et production, en plus de nombreux tests, échantillons et essayages. 

Les vestes et les sacs Ethica sont réversibles et sont disponibles en deux couleurs qu'il est impossible de ne pas aimer; jaune et gris. Ces deux couleurs sont très tendance cette saison ! », explique Julia Gagnon.

Pour parvenir à trouver une solution intelligente, l’entreprise a lancé une campagne de financement collaboratif avec les plateformes La Ruche et Kickstarter. Les fonds collectés par cette campagne permettront de financer les coûts de recherche et de développement associés à la phase 2 de leur projet; retravailler le tissu et développer de nouveaux produits qui seront disponibles à l'automne 2021 afin de recycler tout le tissu restant, soit 20 000 mètres.

Ce projet vous parle ? N'hésitez pas à contribuer à leur campagne.


Pour plus d'information

PHOTO JOHANNE BOLDUC

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