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Lean manufacturing

L'approche méthodologique se distingue par le fait qu’elle est fortement axée sur ce qui est à valeur ajoutée pour le client. Elle favorise une remise en question profonde incitant le personnel à générer de l’innovation créative menant à une performance optimale.

Implique activement les employés dans la prise de décisions pour favoriser l’adhésion réelle, et ainsi diminuer la résistance naturelle au changement favorise des interventions directement dans l’action, sur le terrain prévoit un transfert d’expertise actif, incluant de l’accompagnement et du coaching, permettant au client de développer son autonomie en amélioration continue est éprouvée pour transformer vers une amélioration culturelle produit des résultats probants et une nette amélioration de la qualité de vie au travail du personnel.

ÉLIMINEZ LES GASPILLAGES

L’objectif est d’éliminer petit à petit la non valeur ajoutée. Cette chasse aux gaspillages (Mudas) conduit à la réduction du Lead Time qui permet une meilleure flexibilité de l’atelier de fabrication.
Le Lean Manufacturing lie donc la performance (productivité et qualité) à la souplesse d’une entreprise, qui doit être capable de reconfigurer en permanence l’ensemble de ses processus (réactivité industrielle) afin de fournir au client ce qu’il veut, quand il veut, en utilisant un minimum de ressources (matières premières, équipement, main-d’œuvre, espace ...). 

SERVICES PUBLICS

Les différents paliers de gouvernements font face à des défis persistants qui, malgré différentes initiatives et solutions mises en place, semblent difficiles à relever :

  • Augmentation continue de la dette publique
  • Déficits budgétaires répétés
  • Coûts croissants d’opération et d’évolution des solutions technologiques
  • Marge de manœuvre de plus en plus réduite pour augmenter les dépenses et les revenus fiscaux
  • Départ massif à la retraite du personnel
  • Lourdeur et complexité de la bureaucratie
  • Insatisfaction continue des citoyens face à certains services
  • Etc.

Ces enjeux constituent des incitatifs importants pour amorcer un changement vers l’amélioration en continu de l’efficience et de la performance des services publics. Et pour que ce changement soit vraiment efficace, ils doivent souvent faire appel à des solutions qui sortent des sentiers battus.

SECTEUR MANUFACTURIER

Les chaînes de valeur mondiales transforment radicalement la façon dont les biens et services sont produits. Les nouvelles technologies de l’information et des communications sont omniprésentes et permettent l’émergence de technologies et de procédés révolutionnaires en matière de robotisation et d’automatisation, ce qui modifie profondément la manière dont sont conçus et fabriqués les produits.
Les entreprises sont de plus en plus imbriquées dans des chaînes d’approvisionnement et des réseaux de production internationaux, dont elles doivent tirer le maximum de profit.
Et cela, sans compter qu’elles font face à une concurrence internationale impitoyable, dont seules les entreprises les plus productives, les plus innovantes et les plus flexibles peuvent sortir gagnantes.
L’une des clés pour répondre à ces enjeux réside dans l’innovation et l’optimisation de la performance. Mais surtout, c’est par l’enracinement d’une culture profonde, efficace et durable d’amélioration continue que les entreprises du secteur manufacturier pourront réellement se démarquer.

LES RÉSULTATS

  • Conseils stratégiques de haut niveau, grâce à une expérience confirmée au sein d’organisations d’envergure
  • Capacité à intervenir dans des situations et environnements complexes
  • Maitrise et application des concepts Lean avancés, permettant de dégager le maximum du potentiel de performance
  • Capacité à piloter avec succès une transformation culturelle Lean impliquant les meilleures pratiques d’organisation du travail
  • Expertise spécifique avec l’application du Lean Management en santé 
  • Développement d’une approche et d’une expertise Lean spécifiques aux processus en technologies de l’information
  • Stratégie pédagogique très efficace pour le transfert d’expertise, l’accompagnement et le coaching afin de développer l'autonomie du client, incluant du matériel de formation disponible sous licence et des activités de pérennité
  • Profondeur de l’expertise qui guide l’animation et la facilitation d’ateliers Kaizen, produisant des résultats au-delà des attentes
     

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Des efforts constants sont déployés pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services à la population, et ce, tout en réduisant la croissance des coûts. Dans ce contexte, les enjeux en santé et services sociaux demeurent entiers : 

  • Améliorer la performance des organisations dans un contexte de ressources limitées
  • Améliorer l’offre de service pour répondre à l’évolution des besoins de la population vieillissante
  • Intégrer judicieusement les nouvelles pratiques et les progrès technologiques
  • Assurer la disponibilité et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée
  • Etc.

Si l’ajout de ressources – tant humaines que financières – ne peut plus être considéré comme une solution, comment relever ces défis? En grande partie par une meilleure organisation du travail et l’implantation d’une culture efficace et durable d’amélioration continue.
L’objectif est d’éliminer petit à petit la non valeur ajoutée. Cette chasse aux gaspillages (Mudas) conduit à la réduction du Lead Time qui permet une meilleure flexibilité de l’atelier de fabrication.
Le Lean Manufacturing lie donc la performance (productivité et qualité) à la souplesse d’une entreprise, qui doit être capable de reconfigurer en permanence l’ensemble de ses processus (réactivité industrielle) afin de fournir au client ce qu’il veut, quand il veut, en utilisant un minimum de ressources (matières premières, équipement, main-d’œuvre, espace). 

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