Description de l'entreprise
Chantier Naval Forillon | l’expérience d’une équipe
Au Chantier Naval Forillon inc., nous croyons fermement que chaque client est en droit de recevoir un produit d’une qualité irréprochable, livré dans les délais prévus.
C’est pourquoi nous avons réuni, au fil des ans, une équipe polyvalente qui compte aujourd’hui plus de soixante-dix employés spécialisés dans des domaines aussi variés que la soudure, la mécanique, l’hydraulique, le sablage, l’électricité, la menuiserie, la fibre de verre et la peinture.
Le Chantier naval Forillon offre également un service de conception assistée par ordinateur à la fine pointe de la technologie et apte à répondre à vos besoins pour tout ce qui touche les plans de construction ou de modification de navires.
Faites affaire avec des professionnels!
Notre chantier maritime | une histoire, une tradition d’excellence
Située en bordure de la mer et éloignée des grands centres urbains tels Montréal, Québec et Trois-Rivières, la Gaspésie a longtemps été perçue comme une région isolée. Toutefois, si l’on considère qu’aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le principal moyen de transport reposait sur les voies maritimes ou fluviales, la Gaspésie était en fait résolument ouverte sur le monde en raison justement de son caractère maritime1.
La construction navale représentait alors une industrie florissante. Entre la conquête et la fin du XIXe siècle, plus de 550 navires ont été construits dans les chantiers navals de la Gaspésie, dont les plus importants se trouvaient à Sainte-Anne-des-Monts, dans la baie de Gaspé et à Paspébiac.
La région de Gaspé a ainsi vu de nombreux navires prendre la mer. La majorité d’entre eux étaient destinés aux pêcheurs de morue qui, à l’époque, étaient nombreux à fréquenter les bancs. À titre d’exemple, en 1866, la baie de Gaspé comptait 802 pêcheurs de morue et 477 graviers sur une population totale de 3 000 habitants regroupés en une multitude de petits établissements disséminés le long de la côte.
Outre les bateaux destinés au cabotage, les chantiers construisaient également des bâtiments au tonnage plus importants qui faisaient régulièrement le trajet jusqu’à Québec ou Halifax.
Secteurs d'activités
- Industrie portuaire, marine et nautique